top of page

Pourquoi êtes-vous manager ?

« La suite logique », j’étais bon dans mon travail et je voulais évoluer, augmenter mes revenus, et le seul moyen d’y arriver, c’est de manager.


Vous aimez ça, vous occuper d’une équipe ?


Pas tellement. Moi, ce que j’aime, c’est la pratique, mais je n’ai presque plus de temps pour ça.

Mon quotidien, c’est rappeler à Monica qu’au prochain retard, nous devrons sévir. Dire à Fabrice que les t-shirts, même quand il fait 40°, ne sont pas adaptés. C’est hausser le ton parce que les objectifs ne sont pas atteints. C’est expliquer pourquoi personne ne sera augmenté. Et le reste du temps, je suis en réunion.


Mais bon, malgré tout, j’ai un poste à responsabilités, donc socialement, j’ai réussi. Je suis "important". Pourtant, je me sentais bien plus utile quand je faisais quelque chose de concret.


Secrètement, j’aimerais rétrograder, sauf que ce n’est pas une possibilité. Alors je reste là, je me frustre, et j’essaie par tous les moyens de retrouver un semblant de satisfaction. Je contrôle davantage, je complexifie les processus pour donner l’illusion que mon travail a encore du sens.


Combien de managers sont dans cette situation ?


Qu’est-ce que cela transmet comme vision aux collaborateurs et collaboratrices de leur équipe ? Qu’ils ne sont pas capables de se gérer ? Qu’ils ont besoin d’un "père" ou d’une "mère" pour leur dire quoi faire et comment le faire ?


Ne serait-il pas possible d’envisager d’autres façons de fonctionner ensemble ? Une organisation qui valoriserait les forces de chacun.e et permettrait à tous d’avoir un réel impact dans l’entreprise ?


Bonne nouvelle : ça existe déjà.


Plusieurs entreprises en Suisse ont repensé leur organisation. Elles ont abandonné la hiérarchie traditionnelle pour permettre à chacun.e de prendre des rôles en fonction de leurs compétences, de leurs envies, et de leur situation de vie.

Parce que oui, on peut assumer un rôle prenant pendant un certain temps, s’en défaire lorsque la vie privée devient plus intense, et le retrouver plus tard.


Des entreprises comme Loyco, QoQa, Liip, Freitag, et bien d’autres encore montrent que c’est possible et que ça fonctionne.


Envie d'aller plus loin sur ce sujet ?


Découvrez nos recommandations et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !


📖 "Reinventing Organizations" par Frédéric Laloux


Un incontournable pour comprendre les nouvelles formes d’organisations, notamment l’holacratie, qui mettent en avant l’auto-gestion, la plénitude et une raison d’être évolutive. Ce livre propose des exemples concrets d’entreprises ayant adopté ces modèles.



Dans cet épisode du podcast Métamorphoses, Isaac Getz, co-auteur du livre "L'Entreprise Altruiste", discute des principes de l'altruisme en entreprise et de la manière dont ils peuvent transformer les organisations pour un management plus responsable et humain.



Animé par Alexandra Hugo, professeure de ressources humaines à la HES-SO Valais-Wallis, ce podcast aborde des thématiques innovantes en entreprise, telles que l'holacratie. Le premier épisode présente Fabio Monte de Qoqa, qui partage l'expérience de son entreprise avec ce modèle de gouvernance.


Intervention de Christophe Barman - co-fondateur de Loyco lors de la rencontre du leadership au féminin organisée par Migros Vaud👇



Comments


bottom of page